1.En quoi le projet ENABLE est-il unique ?

Le projet ENABLE combine l'apprentissage socio-émotionnel et le soutien par les pairs pour réduire le nombre d'incidents de harcèlement et combattre le phénomène dans son ensemble. Il se fonde sur une approche holistique qui inclut les jeunes, le personnel scolaire, les parents et la communauté au sens large. Le fait qu'ENABLE ait formé une équipe d'ambassadeurs dans chaque pays participant, qui fournit des informations et des conseils à toute école ou organisation souhaitant mettre en œuvre le programme, constitue un autre élément novateur. Pour en savoir plus sur les ambassadeurs, cliquez ici.

2.En quoi le projet ENABLE se distingue-t-il d'autres programmes de lutte contre le harcèlement ?

En se fondant sur une approche unique qui combine l'apprentissage socio-émotionnel et le soutien par les pairs, l'équipe ENABLE vise à offrir au personnel enseignant les compétences, les connaissances et l'aplomb nécessaires pour mettre en place un programme de soutien par les pairs efficace dans leur école et développer les compétences socio-émotionnelles de leurs élèves. Ce programme rompt avec le schéma classique qui considère le harcèlement comme un phénomène à deux dimensions dans lequel n'interviennent que la victime et le harceleur. Il met l'accent sur la dynamique de groupe et la composante sociale dans les environnements scolaires ou de loisirs pour combattre une série de facteurs qui contribuent au harcèlement.

3.Des recherches ont-elles montré que les programmes d'apprentissage socio-émotionnel ou les programmes de soutien par les pairs permettent de lutter contre les comportements de harcèlement ?

Les programmes d'apprentissage socio-émotionnel figurent parmi les programmes d'action les plus efficaces pour les jeunes d'âge scolaire. Une méta-analyse de 213 études montre que les élèves dans les écoles utilisant des programmes d'apprentissage socio-émotionnel mis en œuvre à large échelle ont pu développer leurs compétences socio-émotionnelles et scolaires, améliorer leurs résultats de 11 centiles, renforcer leurs comportements prosociaux et leurs attitudes positives envers eux-mêmes et les autres, et diminuer leurs niveaux de détresse émotionnelle. Naylor et Cowie (1999) ont interrogé 2 313 élèves du secondaire et 234 enseignants dans 51 écoles mettant en œuvre des systèmes de soutien par les pairs. Ils ont constaté que si les systèmes de soutien par les pairs ne permettent pas toujours de réduire l'incidence du harcèlement, ils peuvent constituer une mesure préventive efficace. Fait important, les systèmes de soutien par les pairs réduisent l'impact négatif du harcèlement sur les victimes et facilitent le signalement de ce type d'actes.

4.Quels sont les avantages ou les résultats du projet ENABLE ?

Voici un récapitulatif des avantages du projet ENABLE:

  • approche favorisant l'instauration d'un climat positif et sain à l'échelle de toute l'école
  • renforcement de la conscience émotionnelle du personnel scolaire et des élèves
  • amélioration des résultats lors des évaluations
  • réduction du taux d'absentéisme et du nombre d'incidents de harcèlement
  • amélioration du bien-être du personnel

Pour plus d'informations sur les particularités et les avantages du projet ENABLE, consultez le document Making ENABLE Work. Par ailleurs, les résultats de l'apprentissage socio-émotionnel et du programme de soutien par les pairs figurent dans la section relative à l'analyse d'impact sur notre site web.

5.Quel est le groupe d'âge cible du projet ENABLE ?

Le projet ENABLE s'adresse aux jeunes de 11 à 14 ans. Les ressources ont donc été conçues pour ce groupe d'âge, mais il est possible que certains enseignants ou animateurs de jeunesse estiment que le programme est adapté aux enfants un peu plus jeunes ou aux adolescents un peu plus âgés.

6.Pourquoi le projet s'adresse-t-il aux jeunes de 11 à 14 ans ?

Il s'agit là d'un âge-charnière où les enfants testent leur autonomie et essaient de comprendre leurs émotions. Les statistiques montrent que les actes de harcèlement deviennent beaucoup plus fréquents lorsque les enfants rentrent à l'école secondaire, où ils rencontrent des élèves d'horizons différents, avec des journées fragmentées en leçons de 40 à 50 minutes, souvent données par des enseignants différents. La surveillance diminue et les élèves se retrouvent souvent seuls face à leurs problèmes. Une étude qui a été menée sur une période de dix ans au Royaume-Uni indique que la participation des élèves à des actes de harcèlement et leur réaction à ce type d'incidents auront une incidence sur leur santé, leur situation financière et leurs tendances criminelles tout au long de leur vie. Pour plus d'informations à ce propos et plus de renseignements sur les recherches que nous avons menées au début du projet, reportez-vous au rapport de recherche ENABLE.

7.Où le projet ENABLE doit-il être mis en œuvre ?

Le programme ENABLE est destiné aux écoles et aux environnements de loisirs accueillant des jeunes de 11 à 14 ans (centres sportifs, centres de jeunes, etc.). Cependant, de nombreux éléments du programme peuvent également être utilisés pour susciter des discussions sur le harcèlement en famille.

8.N'importe quelle école peut-elle télécharger et utiliser les ressources ENABLE ?

Oui, le programme ENABLE est disponible gratuitement ici et peut être téléchargé par les écoles, les organismes de loisirs et les autres organisations souhaitant l'utiliser. Il est disponible sur le site web d'ENABLE en anglais, en croate, en grec, en français et en néerlandais. Un certain nombre de ressources sont également disponibles en danois et en roumain.

9.Comment puis-je utiliser les ressources ENABLE si je ne travaille pas dans un établissement scolaire ?

Le programme ENABLE a été conçu pour être utilisé dans les environnements de loisirs et dans les écoles. Vous pouvez donc utiliser la ressource de votre choix lorsque vous souhaitez aborder le sujet du harcèlement. Bien que les ressources soient recommandées pour les jeunes de 11 à 14 ans, elles peuvent également convenir aux enfants plus jeunes ou aux adolescents plus âgés.

10.Les ressources sont-elles gratuites ?

Oui, les ressources ENABLE peuvent être téléchargées gratuitement ici. Elles ont été créées par les partenaires au Royaume-Uni, au Danemark, en Croatie, en Belgique et en Grèce, grâce à un cofinancement du programme Daphné de l'Union européenne.

11.J'enseigne dans une école primaire. Puis-je utiliser les ressources ENABLE avec mes élèves ?

Les ressources ont été conçues pour les élèves de 11 à 14 ans. Toutefois, les enseignants et les animateurs peuvent passer en revue les ressources et les utiliser avec des enfants un peu plus jeunes (ou des adolescents plus âgés) s'ils estiment que le contenu est approprié.

12.Comment puis-je commencer à planifier la mise en œuvre du projet ENABLE dans mon école / organisation ?

Nous avons élaboré un document utile intitulé Making Enable Work. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires si vous envisagez de déployer le projet ENABLE, notamment une description des avantages, les étapes à suivre pour la mise en œuvre, les obstacles à la réussite, les mesures à prendre pour obtenir l'approbation de la direction et le soutien des parents, de même que des informations sur les aspects plus pratiques de la mise en œuvre du projet ENABLE.

13.J'aimerais devenir ambassadeur du projet ENABLE. Quelles sont les tâches associées à cette fonction et quelle est la démarche à suivre ?

Les ambassadeurs ENABLE sont des enseignants ou des éducateurs qui travaillent directement avec ou dans des écoles. Ils sont les premiers à avoir été formés à l'utilisation des ressources et sont responsables de leur mise en œuvre dans les écoles avec lesquelles ils travaillent et de leur promotion auprès d'autres écoles de la communauté. Dans le cadre de leur fonction, ils sont principalement en contact avec le personnel scolaire. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les ambassadeurs ENABLE actifs dans chaque pays sur notre page relative aux ambassadeurs.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur, contactez-nous à l'adresse info-enable@eun.org ou prenez contact avec le partenaire ENABLE dans votre pays, au Royaume-Uni, en Belgique, en Croatie, en Grèce ou au Danemark. Voici comment entrer en contact avec chacun des partenaires:

S'il n'y a pas de partenaire ENABLE dans votre pays, contactez-nous à l'adresse info-enable@eun.org.

14.Je vis dans un pays qui ne figure pas parmi les cinq pays partenaires d'ENABLE. Puis-je tout de même utiliser les ressources ?

Oui. Il n'y a pas de limitations d'ordre géographique pour utiliser ENABLE. Si les ressources ENABLE ne sont pas disponibles dans votre langue, contactez-nous à l'adresse info-enable@eun.org pour vérifier si elles peuvent être traduites.

15.Dans quelles langues les ressources sont-elles disponibles ?

Les ressources sont disponibles en anglais, en croate, en grec, en français et en néerlandais. Un certain nombre de ressources sont également disponibles en danois et en roumain.

16.Quels sont les pays partenaires du programme ENABLE et comment puis-je entrer en contact avec le partenaire ENABLE dans mon pays ?

Le Royaume-Uni, le Danemark, la Grèce, la Belgique et la Croatie sont les pays partenaires du projet ENABLE. Pour en savoir plus, consultez notre page relative aux partenaires.

Voici comment entrer en contact avec chacun des partenaires:

S'il n'y a pas de partenaire ENABLE dans votre pays, écrivez-nous à l'adresse info-enable@eun.org.

17.Combien de temps faut-il prévoir pour la mise en œuvre du projet ENABLE ?

Nous vous recommandons de prévoir une période de 10 semaines minimum pour déployer le projet ENABLE dans votre école ou organisation. Cela reviendrait à mettre en œuvre un module sur l'apprentissage socio-émotionnel par semaine auprès d'élèves de 11 à 14 ans, mais vous pouvez également adapter les modules à d'autres groupes d'âge. Les modules ont été conçus pour être déployés parallèlement au programme de soutien par les pairs et constituent un élément central de l'approche holistique visant à réduire le nombre de cas de harcèlement. Le programme de soutien par les pairs a également été conçu pour être mis en œuvre sur une période de 10 semaines. Pour une efficacité maximale, il doit être déployé conjointement aux modules sur l'apprentissage socio-émotionnel.

Pour plus d'informations sur la mise en œuvre du projet ENABLE, consultez le document Making ENABLE Work.

18.Les leçons sur l'apprentissage socio-émotionnel doivent-elles être déployées dans l'ordre présenté ou peuvent-elles être mises en œuvre de manière non séquentielle ?

Les leçons sur l'apprentissage socio-émotionnel suivent un ordre logique, il est donc préférable qu'elles soient mises en œuvre dans l'ordre présenté. Elles sont également étroitement liées au programme de soutien par les pairs. Le projet ENABLE a le plus d'impact lorsque les modules sur l'apprentissage socio-émotionnel et le programme de soutien par les pairs sont mis en œuvre parallèlement. Toutefois, vous êtes libre de choisir les modules qui vous conviennent le plus, par exemple dans le cadre d’un projet eTwinning qui s’appuie sur les ressources du projet ENABLE, ou bien tout simplement si vous trouvez certains modules plus pertinents que d’autres pour un certain groupe cible ou à un certain moment donné.

19.Qui devrait être responsable de la mise en œuvre du projet ENABLE dans une école ou un environnement de loisirs ?

Nous vous recommandons de désigner une personne dans votre école ou votre organisation qui sera responsable de la composante apprentissage socio-émotionnel. Cette personne doit avoir de l'expérience en la matière et bénéficier du soutien des autres membres du personnel. Vous devez également désigner un responsable de l'équipe de pairs accompagnateurs pour le programme de soutien par les pairs. Il ne doit pas nécessairement s'agir de la même personne, mais de quelqu'un que les jeunes ont choisi et qui bénéficie du soutien des autres membres du personnel. Pour plus d'informations sur la mise en œuvre du projet ENABLE, reportez-vous au document Making ENABLE Work.

20.Comment d'autres écoles ou environnements de loisirs ont-ils utilisé le projet ENABLE ?

Après l'élaboration des ressources ENABLE, nous avons formé un groupe d'ambassadeurs ENABLE dans chaque pays. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'enseignants qui ont pour mission de mettre en œuvre le programme ENABLE dans leur établissement scolaire et dans les écoles voisines avec lesquelles ils travaillent. Un certain nombre d'écoles dans chaque pays mettent actuellement en œuvre le projet ENABLE et nous recueillons en permanence des informations sur la façon dont ils utilisent l'approche. Nous espérons que ces renseignements serviront de base pour les études de cas ou les témoignages concernant le programme. Pour plus d'informations, consultez la page comprenant les dernières actualités et les témoignages.

21.J'aimerais partager mon expérience en ce qui concerne le projet ENABLE avec les autres, comment puis-je m'y prendre ?

Si vous mettez en œuvre le projet ENABLE, n'hésitez pas à nous en faire part ! Nous avons créé un formulaire d'étude de cas (que vous trouverez sur la page relative aux ressources ENABLE) et encourageons toute école ou organisation qui met en œuvre le projet ENABLE à le remplir et à partager ses expériences avec nous. Nous publierons certaines des réponses sur notre page comprenant les dernières actualités et les témoignages pour que les établissements scolaires puissent s'en inspirer et en tirer des leçons.

22.Est-il possible d'obtenir un certificat ou un modèle d'accréditation ENABLE ?

Trois modèles de certification sont disponibles pour ENABLE. Si vous êtes enseignant ou pair accompagnateur et si vous avez suivi la formation requise, votre ambassadeur ENABLE local vous remettra un certificat et vous pouvez introduire une demande pour obtenir un badge virtuel à l’adresse info-enable@eun.org. Si vous êtes enseignant, parent, pair accompagnateur ou expert en matière de lutte contre le harcèlement, vous pouvez suivre les webinars ENABLE, compléter le questionnaire, et introduire une demande pour obtenir un badge ENABLE « Knowledge ». Plus d’informations sur le site ENABLE.

23.Comment le programme ENABLE est-il financé ?

Le programme ENABLE a été établi grâce au soutien financier du programme Daphné de l'Union européenne, dont il a bénéficié pendant les deux premières années, et d'une aide supplémentaire en provenance de nos partenaires associés. A partir du mois d’octobre 2016, le projet est financé par le consortium ENABLE et par les partenaires associés.

24.Comment puis-je évaluer l'impact du projet ENABLE dans mon école ?

Nous avons procédé à une analyse d'impact du projet auprès d'une série d'écoles pilotes et des premiers établissements à avoir mis en œuvre le projet ENABLE, et les résultats ont été publiés sur le site web d’ENABLE. L’analyse consistait en un questionnaire de pré-évaluation que les élèves remplissaient avant de commencer le programme ENABLE et en un formulaire de post-évaluation, qu'ils remplissaient après avoir terminé les modules sur l'apprentissage socio-émotionnel et les modules de formation pour les pairs accompagnateurs. Les modules sur l'apprentissage socio-émotionnel comprennent également un questionnaire facultatif que les enseignants peuvent remplir avec leurs élèves lors de la leçon 1 et plus tard durant la leçon 9. Ces questionnaires permettront le recueil d'informations relatives à l'impact du projet. Nous vous invitons à réaliser cette activité en classe, en utilisant les données rendues anonymes afin de permettre aux élèves de mieux appréhender leur environnement d’étude.

Pour plus de renseignements, reportez-vous à la section relative à l'analyse d'impact sur le site web d'ENABLE.

25.Je travaille dans un service d'assistance téléphonique qui soutient les jeunes. Qu'est-ce que le projet ENABLE peut-il m'apporter ?

Les services d'assistance téléphonique offrant leur soutien aux jeunes peuvent utiliser la plate-forme ENABLE pour renforcer les compétences des conseillers afin d'optimiser les services qu'ils offrent et de maximiser leur impact.

Nous avons préparé un rapport détaillé qui offre un aperçu de l'étendue du problème du harcèlement au sein de l'UE et passe en revue les initiatives existantes dans ce domaine. Sur la plate-forme ENABLE, vous trouverez plus de 60 outils (applications, etc.) vers lesquels vous pouvez directement orienter les jeunes. Enfin, vous pouvez vous inspirer des modules sur l'apprentissage socio-émotionnel et des modules sur le soutien par les pairs pour développer les pratiques de votre service d'assistance téléphonique en ce qui concerne le harcèlement.

Au Danemark, par exemple, nous nous sommes fondés sur le programme ENABLE pour développer un modèle de groupe de discussion au sein duquel les jeunes s'entraident pour mieux comprendre la dynamique qui sous-tend le harcèlement et partager des expériences et des moyens d'action concrets.

26.Comment les partenaires associés sont-ils impliqués dans le projet ENABLE ?

Facebook, Vodafone, Twitter, Ask.fm et Kaspersky Lab sont les partenaires ENABLE actifs dans le secteur industriel sont la Croix-Rouge islandaise et Telefono Azzurro (Italie) sont les partenaires relevant du secteur caritatif. Ces partenaires offrent leur soutien au projet ENABLE, nous fournissent des informations sur les activités des jeunes en ligne et font la promotion du programme à travers leurs réseaux.

 

 

This project is funded
by the Daphne Programme
of the European Union
 
The work presented in this website has been produced with the financial support of the Daphne Programme of the European Union. The contents of this website are the sole responsibility of European Schoolnet and its partners and can in no way be taken to reflect the views of the European Commission.

 

 

 

 

EUN Partnership AISBL | Rue de Trèves, 61 | B-1040 Brussels | Tel: +32 (0)2 790 75 75 | Fax: +32 (0)2 790 75 85 | info-enable@eun.org

Disclaimer and Privacy Policy